Vive(ment) les vacances ! – L’invité du NF 16.06.14

Enfin, les enfants de notre canton, tout comme leurs parents, voient arriver les vacances ! Période bénie  de calme et de repos durant laquelle nous passons notre temps entre piscines, terrasses et matches de la coupe du monde ! Période durant laquelle nous profitons pour (re)découvrir nos montagnes et notre plaine du Rhône sous un autre angle… Bref, période durant laquelle nous profitons pour souffler un peu et reprendre des forces !

Ces moments sont vraiment précieux pour resserrer les liens familiaux et amicaux ainsi que pour régler les quelques problèmes qui n’ont pas pu l’être dans le rythme effréné du reste de l’année…

A la veille de cette pause estivale tant attendue, notre canton est sous une pression permanente et se fait attaquer de toute part. La fébrilité a gagné  les mondes économiques et politiques. Ainsi, chaque nouvelle « révélation », chaque commentaire amène une réaction vive voire parfois démesurée. Durant cet été, le Valais doit aussi profiter de souffler un peu et se recentrer sur lui-même.

Souffler oui, mais ne pas dormir ! Il se doit de  préparer et réussir sa rentrée. Un renouveau qui nécessitera de rappeler quel avenir le Valais veut se bâtir, qu’elles sont ses valeurs et ses objectifs et quels seront les moyens mis en œuvre pour y arriver. Cette responsabilité ne revient pas qu’aux politiques, mais à chaque citoyenne et citoyen de notre canton. Ne craignons pas le débat mais orientons-le  sur l’objectif ultime : améliorer le quotidien des Valaisannes et des Valaisans ! Alors sortons de nos complexes et de nos habitudes et osons ! Relevons les défis, proposons des pistes nouvelles, tenons une ligne claire et disons  les choses à la valaisanne, soit de manière directe, franche et sans tabou ! Pour pouvoir tous tirer à la même corde et dans le même sens, nous nous devons d’abord être au clair avec ce que nous voulons.

Une fois uni derrière un projet commun, nous pourrons agir de même avec nos amis des autres cantons chez qui nos divisions actuelles nourrissent la critique voire la moquerie.

Profitons donc de ces vacances d’été pour retrouver calme et sérénité et pour repartir du bon pied dès la rentrée d’automne, que ce soit dans la sphère publique et dans nos familles. Nous nous devons bien ça.

Bonnes vacances à toutes et tous !

Catégorie: Non classé | Laisser un commentaire

Commentaires

  1. De: Waldo|29 juillet 2014 - 11:24

    Je sais comment gagner à partir de votre blog, il suffit de chercher dans google
    - sangamko montre comment faire de l’argent

  2. De: Moises|12 septembre 2014 - 10:01

    I read a lot of interesting content here. Probably you spend a lot of time writing,
    i know how to save you a lot of time, there is an online tool that creates unique, google friendly posts in minutes, just type in google
    - laranitas free content source