Forfaits fiscaux : un profit uniquement pour les riches ? – L’invité du NF 20.05.14

Les forfaits fiscaux se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène puisque le Peuple suisse sera appelé à donner son avis sur leur suppression d’ici quelques mois.

Cette nouvelle attaque de la gauche contre le système d’imposition selon la dépense est très dangereuse pour les Valaisans qui seront au final, les seuls à en assumer les conséquences.

En effet, les personnes au bénéfice d’un forfait fiscal n’utilisent que peu les infrastructures et services de la collectivité tout en y contribuant fortement. Concrètement ils rapportent à notre canton et aux communes concernées des dizaines de millions de francs (près de 70 millions au Valais uniquement pour l’imposition directe) qui sont ensuite utilisés pour le bien de tous nos concitoyens. Par ailleurs ces contribuables sont aussi des investisseurs, des consommateurs, des employeurs qui génèrent de la richesse et du bien-être pour tous.

Quelles conséquences à la suppression des forfaits fiscaux ? Compte tenu de leur grande mobilité, de nombreux forfaitaires vont se déplacer dans un pays qui leur permettra de maintenir une imposition modérée. A titre de comparaison, lorsque Zurich a supprimé les forfaits fiscaux, la moitié d’entre eux ont quitté le canton. Au final, nos collectivités verront leurs rentrées baisser d’où une limitation des prestations pour tous les Valaisans voire même une augmentation d’impôts pour la classe moyenne afin de compenser une partie du manque à gagner.

L’imposition forfaitaire pose toutefois certaines questions du côté de l’égalité, c’est vrai. Jusqu’à aujourd’hui, certaines situations étaient trop favorables aux personnes imposées selon la dépense et c’est pour cela que les Chambres fédérales ont déjà corrigé cette situation. L’impôt forfaitaire a été logiquement maintenu mais rendu plus équitable.

Est-il plus juste de pénaliser les petits et moyens revenus pour mettre en œuvre sans nuance une idéologie ? La réponse s’impose d’elle-même … restons réalistes et pragmatiques pour assurer le futur de nos enfants dans la même prospérité que celle dont nous bénéficions aujourd’hui.

Payer plus pour avoir moins, c’est le résumé d’une éventuelle suppression des forfaits fiscaux dans notre pays qui méritera un non ferme et définitif.

Catégorie: Non classé | Laisser un commentaire

Commentaires

  1. De: Costel|31 juillet 2014 - 05:19

    Alors le0 c est cadeau! Mais Vpn Tunnel mtnroe clairement ses limites ses derniers temps.DemonBlack a raison est mieu.Merci pour l information mais ce n est peut eatre pas pour rien qu ils ont fait des promotions.VA:F [1.9.21_1169]please wait…VA:F [1.9.21_1169](from 0 votes)