Tout simplement ! – L’invité du NF 20.12.13

Le monde de 2013 avance à une vitesse folle et le rythme auquel nous vivons actuellement nous impose de nous battre au quotidien. Dans nos activités professionnelles, nous devons batailler pour avoir du travail, pour le garder, pour faire sa place et évoluer. Dans nos familles également les exigences mutuelles ne font que d’augmenter en lien avec l’individualisation de la société et mettent les couples et les familles à rude épreuve. En bref la pression qui pèse sur chacune et chacun d’entre nous a fortement augmenté durant ces dernières années. Les anciens nous le rappellent d’ailleurs régulièrement lorsqu’ils évoquent leur passé professionnel, familial ou associatif.

Loin de moi l’idée d’être nostalgique et de regretter le bon vieux temps. Au contraire, nous vivons une époque merveilleuse et ceci est encore plus vrai dans notre pays qui a su assurer son succès. Notre qualité de vie est incroyablement bonne et nous devons reconnaître cette chance.

A l’aube de cette période de fête et après cette course quotidienne, il me semble important de profiter de ce temps de repos pour soigner la simplicité. Celle des retrouvailles en famille et entre amis, celle de profiter de son temps qu’on a pu enfin libérer, celle du partage. Simplement sourire à la vie. Pour échapper aux complications – que l’on se crée trop souvent tout seul – la période des fêtes doit être l’occasion simple de se retrouver soi-même.

C’est bien ce risque qui est probablement le plus important dans le contexte actuel, celui de se perdre et de ne plus savoir où on est, ce que l’on veut et finalement de casser involontairement tout ce que l’on a fait longtemps à bâtir. Dès lors ayons le courage de favoriser cette simplicité dans les semaines qui viennent en laissant de côté conflits, succès et argent pour revivre au plus près de soi-même et des autres.

En pensant au miracle de Noël, je souhaite le meilleur à chacune et chacun pour cette période magnifique et emplie d’amour. Et je suis persuadé que la course quotidienne recommencera suffisamment tôt… au plus tard en 2014.

Joyeux Noël !

Catégorie: Médias | Laisser un commentaire