Quatre bonnes raisons de dire non à Franz Weber

Le 11 mars, nous serons appelés à nous prononcer sur l’initiative de Franz Weber concernant les résidences secondaires. Elle vise à limiter le taux de ces résidences à 20% des habitations de chaque commune.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette initiative n’est pas uniquement l’affaire de quelques cantons, dont – en Suisse romande – le Valais: 60% des résidences secondaires se situent sur le Plateau, et 83% sont en mains de propriétaires suisses. Si le désintérêt initial des associations économiques nationales et l’image donnée, en général, par les médias de cet objet laissent croire à une affaire régionale, voire locale, voici pourtant quelques raisons de s’opposer fermement à ce texte.

La première et la plus importante est de préserver un nombre très élevé d’emplois. En effet, si cette initiative devait être acceptée, cela signifierait la perte de milliers d’emplois dans notre pays. Ces pertes ne sont pas à attendre uniquement dans les milieux de la construction, mais par effet de domino également dans le tourisme, le commerce, les services… Et qui dit perte d’emplois dit accroissement de la pression sur notre assurance-chômage, alimentée par les employeurs et les salariés de l’ensemble de la Suisse.

La deuxième raison consiste à ne pas ôter tous les attraits économiques des régions touristiques qui sont déjà économiquement vulnérables. Une perte de valeur ajoutée dans les cantons les plus pauvres pourrait pousser ceux-ci à faire appel de manière plus soutenue à la solidarité confédérale, et accroître les prélèvements dans les autres régions du pays afin de répondre à ces nouveaux besoins dans la péréquation fédérale.

La troisième raison est de ne pas restreindre davantage le nombre de ménages qui pourraient accéder à la propriété d’une résidence secondaire. Car la limitation proposée par l’initiative réduira le nombre d’objets à vendre et en augmentera le prix. Dès lors, il deviendra encore plus difficile, voire impossible de s’offrir un chalet ou un appartement à la montagne, même en copropriété.

La quatrième raison de voter non est d’éviter le mitage du territoire et la dissémination des résidences secondaires. En effet, si les communes actuellement prisées pour la construction de résidences secondaires devaient y mettre fin brutalement, les acheteurs reporteraient leur choix sur d’autres communes n’ayant pas encore atteint le quota de 20% de résidences secondaires… Le remède serait pire que le mal!

Le cliché de la résidence secondaire vendue au milliardaire étranger sans souci du développement durable persiste. Des erreurs ont été commises, mais les cantons et communes concernés ont pris les choses en mains. Ne coupons pas leur élan par une initiative qui pose de bonnes questions, mais apporte de mauvaises réponses.

Yannick Buttet
Conseiller national PDC valaisan

Parution dans le journal 24 heures le 29 février 2012


Catégorie: Médias, Positions politiques, Votations | Laisser un commentaire

Commentaires

  1. De: Hollis|8 juin 2014 - 20:19

    Hola! I’ve been reading your site ffor a long time now
    and finally got the courage tto go ahead and givbe you a shout out from Lubbock Tx!

    Just waned to mention keep up the good work!

  2. De: moviestarplanet hack tool|13 juin 2014 - 05:11

    Wonderful glods from you, man. I havfe consider your
    stuff previous to and you are simply too excellent.
    I really like what you’ve obtained right here, certainly like what you are stating
    and tthe way wherein you sayy it. Yoou are making it
    entertaining and you still take care of to stay iit sensible.

    I can’t wait to read much more from you. This is actually a great
    website.

  3. De: Holley|14 juin 2014 - 22:47

    Très pertinent cet article. Est-ce que vous avez un fil RSS ?
    J’aimerais vous suivre pour ne pas rater les prochains.

  4. De: Meridith|19 juin 2014 - 08:21

    We’re a group of vounteers and starting a new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable information to work on. You have
    dobe a formidable job and our entire commmunity will be grateful to
    you.

    • De: Ricki|31 juillet 2014 - 05:53

      Superior thinking demntstraoed above. Thanks!

  5. De: hack goalunited|goalunited hack|11 juillet 2014 - 10:54

    Right now it seems like Drupal is the best blogging platform out there right now.
    (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?