Smartvote

Smartvote, véritable aide au choix de nos représentants ?

Campagne après campagne, le site web www.smartvote.ch vise à aider les citoyennes et citoyens à décider pour qui voter. Si le fait de répondre à un questionnaire pour y trouver en résultat une liste de noms de personnes proches de ses idées peut paraître quelque peu mécanique. Au moins, cela permet de se rendre compte de son positionnement politique et de ses affinités avec l’un ou l’autre parti ou candidat.

A l’heure où les lauriers sont trop souvent distribués en fonction du nombre d’apparitions médiatiques de la candidate ou du candidat, smartvote permet de recentrer la politique où elle doit être, à mon avis, sur le terrain des idées.

Il est également intéressant d’évaluer l’évolution du positionnement des candidates et candidats et j’ai pu personnellement constater, avec plaisir mais sans surprise, que mon positionnement personnel était très proche de celui dénoté il y a quatre ans. Cela prouve que lorsqu’on a des valeurs fortes et, par conséquent, une ligne de conduite, il ne peut pas en être autrement.

En définitive smartvote permet d’ajouter un critère de choix pour celles et ceux qui devront défendre nos idées et nos intérêt dans la Berne fédérale pour les quatre prochaines années.

Je ne peux donc qu’encourager chacune et chacun d’entre vous à se rendre sur le site www.smartvote.ch pour y remplir le questionnaire (je vous conseille la version longue qui est plus précise et dont les résultats sont parfois sensiblement différents de la version courte) et de faire un usage critique des résultats obtenus.

Lien vers mon profil smartvote ici.

Mon smartspider avec explications des effets des questions ici 


Mes réponses au questionnaire Smartvote en pdf sur Scribd


Catégorie: Positions politiques | Laisser un commentaire